Accéder au contenu principal

Les partenaires

Alternatiba Sénart 77

Créé en 2014 Alternatiba est un mouvement citoyen de mobilisation sur le dérèglement climatique, l'urgence écologique et la justice sociale aux niveaux local (Alternatiba 77), régional, français, européen et international.
Alternatiba utilise plusieurs modes de mobilisation différents : des villages des alternatives, les Camps Climat, le Tour Alternatiba, pour valoriser et impulser les alternatives locales, ou encore des actions non-violentes et de désobéissance civile.

Les Amis des 26 Couleurs

Elle a pour projet de promouvoir l'Espace Culturel des 26 Couleurs et la culture sur le territoire, de développer les activités culturelles et de relayer les attentes de la population. Depuis 2015, un ciné-club mensuel a été mis en place.
Parallèlement, en partenariat avec d'autres associations, elle organise des forums pour Demain et des Éco Festivals de cinéma dont l'objectif est de contribuer au débat d'idées sur les questions écologiques et les enjeux sur l'avenir.

Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS)

L’ASPAS est une association non gouvernementale (ONG) agréée pour la protection de la nature et reconnue d’utilité publique depuis 2008. Sans but lucratif, elle se bat pour le respect de la vie sauvage et fait le choix de ne percevoir aucune subvention publique afin de conserver une totale liberté d’action.
Fondée en 1981, elle œuvre pour la protection de la faune sauvage et pour la préservation du patrimoine naturel.

Intervenante : Caroline Junéja, Déléguée départementale

Humanité et biodiversité

Placer la biodiversité au cœur de nos sociétés. Tel est le credo d'Humanité et Biodiversité, association nationale loi 1901 reconnue d'utilité publique et agréée au titre de la protection de la nature. Hubert Reeves en a été le président d'honneur de 2015 jusqu'à sa récente disparition en octobre 2023.
Humanité et Biodiversité privilégie les actions de sensibilisation, de plaidoyer et de dialogue avec les acteurs de la société.

Intervenante : Sandra Dorizon, Secrétaire générale

Coordination climat

Aujourd’hui, c’est une triple crise qui menace nos conditions de vie : le dérèglement climatique, l’effondrement de la biodiversité et la pollution massive des écosystèmes
Face à l’ampleur de ces enjeux, l’action isolée ne suffit plus. Trop souvent, les initiatives locales, les collectifs citoyens, les associations, les collectivités ou encore les acteurs économiques avancent sans coordination, alors même qu’ils poursuivent des objectifs communs.
C’est pour répondre à ce manque que naît en 2025 la Coordination Climat qui a un objectif clair : rassembler en France un maximum d’acteurs à but non lucratif engagés sur les enjeux environnementaux pour favoriser des synergies et aider le passage à l’action pour préserver le Vivant à toute échelle.

Intervenant : Joseph Laurent, via Coordination Climat, représentant de CentraleSupélec à la COP30 à Belèm en novembre 2025

France Nature Environnement Seine-et-Marne

Créée en 1972, l’association fédère en Seine-et-Marne les associations de protection de la nature, de l'environnement et du cadre de vie. Elle est membre de FNE Île-de-France, de France Nature Environnement, du Graine et du Conservatoire d'Espaces Naturels d'Île-de France. Elle reçoit le soutien de l'Office Français de la Biodiversité et de la fondation Nature et Découvertes.

Intervenant : Yvon Dupart, Administrateur de France Nature Environnement Seine-et-Marne

ET

Intervenant : Yannick Dagneau, photographe animalier

Passionné par la forêt de Fontainebleau depuis ma prime enfance, j’ai depuis bientôt trois décennies décidé de ramener des souvenirs photographiques de mes rencontres avec les hôtes sauvages de la forêt de Fontainebleau.
Auteur de trois ouvrages photographiques sur la faune sauvage de la forêt de Fontainebleau :

  • Rencontres animalières en forêt de Fontainebleau ;
  • La forêt bien-être ;
  • Ambiances sauvages en forêt de Fontainebleau.

Intervenant : Soizic Billet, Commandement de l’environnement et de la santé de la Gendarmerie nationale

Après 32 années de gendarmerie dont 15 spécifiquement consacrées à la police pénale environnementale, il a conçu une application professionnelle pour aider les gendarmes à mieux lutter contre les atteintes à l’environnement, application qui demain sera utilisée par tous les agents de l’État.

Intervenante : Valérie Sil, éleveuse de brebis en transhumance dans l’Essonne

Valérie et Éric SIL se sont installés en 2002 sur la Ferme de Beaumont (Valpuiseaux, Essonne), qui était auparavant un centre équestre. Aujourd’hui, ils élèvent des brebis en transhumance pour la production de viande d’agneaux, ainsi que des porcs en plein air. L'exploitation s'est aussi engagée dans l'agroforesterie avec la plantation de haies et de vergers dans les pâtures des animaux !
Les produits de la ferme sont valorisés sous forme de caissettes de viande découpée, ainsi que de terrines et pâtés de porcs.

Intervenante : Marwa Merdjet Yahia, artiste-interprète, actrice du film « Les têtes givrées »

Marwa Merdjet Yahia est aussi comédienne pour la télévision, le court-métrage, la websérie, scénariste et réalisatrice

Avec le soutien

Association des Bois du Canton (ABC)
Association de Défense de l’Environnement de Sénart et environs (ADE)
Association pour la reconnaissance de Noisement (ARNASSEN)
Corbeil-Essonnes-Environnement (C-E-E)
Essonne Nature Environnement (ENE)
ENDANA -Ressourcerie ;
Education et Recherche sur les Oiseaux et la Nature (ERON)
Ligue pour la Protection des Oiseaux Grand Paris Sud (Groupe Local LPO GPS)
Les Coquelicombs
Vergers Vivants de Lieusaint